Jean Claude Gilmont – Auteur Conférencier

La Vie à côté de laquelle nous passons

Pendant les six années où j’ai animé à l’Atelier Le Miroir (méditation bouddhiste et hindouiste, relaxation), certains participants se confiaient à moi après les séances. Ils me faisaient alors part de leur mal-être lié en grande partie au fait qu’ils couraient après du vent, des illusions, à la manière de Don Quichotte.

Jardin anglais au château de Chantilly dans le Val d'Oise

Jardin anglais au château de Chantilly dans le Val d’Oise

De là m’est venue l’idée de présenter cette conférence au cours de laquelle j’encourage à l’inévitable remise en question qui permet de vérifier par soi-même la puissance du mental, le refus de ce qui est, l’emprisonnement dans la dualité, la souffrance due à l’attachement, la négation de l’impermanence, la méfiance envers la spiritualité, la face destructrice de la dépendance affective.

Avoir ou Etre? La mainmise de nos peurs et de nos désirs, l’Amour vrai, oser le lâcher-prise mais aussi le chambardement.

La triple aspiration de l’homme: à la connaissance, au bonheur et à l’amour mais aussi la détresse de l’homme: l’anéantissement, le doute sur le sens de la vie, la solitude.

Un message d’espoir: tout en faisant la distinction entre la résignation et l’acceptation, vaincre la dépendance vis-à-vis de l’extérieur et oser ETRE; sortir de l’illusion et faire confiance à la VIE.