Jean Claude Gilmont – Auteur Conférencier

Le désir de créer cette conférence m’est venu face à l’afflux de titres qui inondent les rayons des librairies et des bibliothèques: Le choix du bonheur, Le bonheur ou rien, Le droit au bonheur, La clé du bonheur, etc. On a presque l’impression « qu’il n’y a qu’à ». Un peu comme s’il suffisait de lire 3 ou 4 livres de recettes pour s’autoproclamer maître-cuisinier!

 

Lever du jour sur l'Oise à Gouvieux

Lever du jour sur l’Oise à Gouvieux

 

Je commence cette conférence en demandant au public ce qu’est pour lui le bonheur. Pas à pas, nous essayons de comprendre ensemble que si le bonheur, c’est le total de ce que nous appelons les « petits bonheurs », cela devrait représenter en fin de vie environ 2% de notre existence. Et les 98 autres % alors? Et pour obtenir ces 2%, c’est à quel prix?

Confusion entre moments de joie et bonheur, un moment étant toujours furtif. Bien souvent nous assimilons le bonheur à ce que nous voudrions tellement qu’il soit.  J’ai connu le bonheur mais ce n’est pas ce qui m’a rendu le plus heureux (Jules Renard).

Proposer cette conférence est pour moi un sérieux challenge. Chacun est attaché à son idée du bonheur, même si parfois sa petite voix intérieure lui souffle que ce n’est qu’une illusion.

Tout homme veut être heureux mais pour parvenir à l’être, il faudrait commencer par savoir ce que c’est que le bonheur (Jean-Jacques Rousseau).

Après un exposé classique, il y a un échange direct avec le public. Je ne dévoilerai pas ici mon approche personnelle de ce que j’appelle le Bonheur. A découvrir lors d’une soirée de partage en votre compagnie.