Jean Claude Gilmont – Auteur Conférencier

Les Bienfaits de la Méditation

Face à tout ce qui peut être raconté, voire colporté au sujet de la méditation, j’ai décidé de créer cette conférence afin de d’abord expliquer ce qu’est la méditation et surtout ce qu’elle n’est pas.

 

Bouddha dans le stoupa de Yeunten Ling (Institut bouddhiste tiébtain à Huy)

Bouddha dans le stoupa de Yeunten Ling
(Institut bouddhiste tiébtain à Huy)

 

Je souhaite démystifier le méditation. Dans ‘méditation’, nous trouvons le préfixe médi qui signifie le milieu. Méditer c’est donc revenir au milieu, au centre de soi. On ne médite pas pour obtenir quelque chose. On médite, point c’est tout. Si on se braque sur un objectif (par exemple, rechercher la sérénité), notre mental va tout faire pour dévier notre attention sur ce but à atteindre et nous sortons du moment présent.

Faire le vide en soi est un leurre. Ceux qui promettent cela à des pratiquants débutants, racontent n’importe quoi. Il est plus honnête de dire: Je vais vous aider à voir les pensées surgir en vous et à alors utiliser le pouvoir qu’ a tout un chacun de prendre envers elles le recul nécessaire. La posture est importante: plus simple que le lotus, je privilégie la posture du scribe. Tout cela selon un rythme de respiration approprié.

Avec de l’exercice, la méditation devient vite un moyen de ne plus se laisser absorber par une cadence quotidienne où il n’y a plus de place pour un seul instant de présence à soi.