Jean Claude Gilmont – Auteur Conférencier

Thérèse, une sainte actuelle

Thérèse Martin, née à Alençon le 2 janvier 1873, morte à Lisieux le 30 septembre 1897. En 24 années de parcours terrestre, celle qui allait devenir Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, a laissé des traces de sa foi profonde et authentique. En passant 8 années dans une cellule au Carmel, elle a eu un rayonnement universel et est même devenue patronne des Missions.

Chapelle du Baptême de Thérèse (Eglise Notre Dame - Alençon)

Chapelle du Baptême de Thérèse
(Eglise Notre Dame – Alençon)

Les écrits de Thérèse sont très riches et ce n’est pas un hasard qu’elle ait été proclamée Docteur de l’Eglise en octobre 1997. Je cite Thérèse: Je comprends et je sais par expérience que le Royaume de Dieu est au-dedans de nous.

Je suis allé à Alençon d’où j’ai ramené plusieurs photos (sa maison natale, l’église où elle a reçu le baptême). Je me rends au moins une fois par an en pèlerinage à Lisieux où j’ai photographié le Carmel, la Basilique, la Cathédrale St Pierre où Thérèse priait et communiait chaque jour avant son entrée au Carmel.

Chapelle du Baptême de Thérèse (Eglise Notre Dame - Alençon)

Chapelle du Baptême de Thérèse
(Eglise Notre Dame – Alençon)

Je possède aussi une très belle documentation, des textes écrits de sa main; j’en lis plusieurs extraits lors de la conférence.

Une sainte actuelle car en un siècle, tout ce qu’elle a pu vivre, expérimenter, écrire, nous livre un témoignage à méditer face aux défis du monde d’aujourd’hui.